Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence.
Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la 1re année d’accès aux filières MMOP.
Les enseignements des 2e et 3e années conduisant au diplôme de formation générale en sciences maïeutiques comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques ainsi que l’accomplissement de stages.
L’enseignement théorique 43 semaines sur les deux ans (790 h de cours magistraux, ED, TP, et TD)
Organisé sous forme modulaire, il comprend les unités communes d’enseignement suivantes : sémiologie générale, agents infectieux-hygiène, tissus sanguins-système immunitaire, appareil cardio-respiratoire, reins-voies urinaires, systèmes digestif, locomoteur, neurosensoriel, dermatologique, santé-société-humanité, santé publique-démarche de recherche, pédiatrie-puériculture, génétique médicale, hormonologie-reproduction, maïeutique-obstétrique, gynécologie, pharmacologie, ainsi que des unités d’enseignements librement choisies par l’étudiant sur une liste fixée par la structure de formation.
L’enseignement clinique 30 semaines de stages temps plein sur deux ans (1155 h)
La formation théorique est complétée par des activités d’apprentissage clinique permettant à l’étudiant d’appréhender la relation de soin. L’enjeu est d’acquérir les concepts et les principes nécessaires à l’étudiant pour la construction progressive des compétences professionnelles et l'acquisition d’une démarche clinique et des gestes techniques (enseignement par simulation, apprentissage du raisonnement clinique...).
Les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) des deux cycles sont définies par la commission pédagogique de maïeutique avant validation par le conseil de la Faculté de santé et la CFVU de l’UT3.
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées chaque semestre en ce qui concerne les unités d’enseignement théorique ou pratique (cours magistraux / ED-TD-TP) et à l’issue de deux semestres pour les unités d’enseignements cliniques (stages).