Le 3e cycle court des études en sciences pharmaceutiques (Diplôme d'État)
Le parcours officine dure 1 année et se divise en un semestre de formation universitaire appliqué, suivi d'un stage de 6 mois à temps plein en officine.
Le parcours industrie-recherche dure 1 année et les étudiants poursuivent en master, en école d'ingénieur ou en école de commerce.
A la clé de cette 6e année, le Diplôme d'État de docteur en pharmacie est validé par la soutenance d'une thèse autorisant un exercice officinal ou industriel.
Le 3e cycle long des études en sciences pharmaceutiques (Diplôme d'État + DES)
Le parcours internat dure 4 années. L'interne en pharmacie suit une formation hospitalo-universitaire rémunérée.
A la clé du parcours internat, le Diplôme d'État de docteur en Pharmacie est validé par la soutenance d'une thèse autorisant un exercice hospitalier ou en biologie médicale.
L'exercice d'une activité pharmaceutique hospitalière ou de biologie médicale n'est autorisée qu'aux pharmaciens titulaires d'un Diplôme d'Etudes Spécialisé (DES) et inscrits à l'ordre national des pharmaciens.
Les Diplômes d'Université (DU) et Diplômes Inter-Universitaires (DIU) permettent de compléter la formation.
En consulter la liste
Les parcours dérogatoires
Les étudiants engagés dans un cursus de santé peuvent en parallèle de leurs études, préparer le master 1 de plusieurs masters dans le cadre de parcours dont les enseignements sont aménagés. La délivrance du master 1 nécessite simultanément la validation d'un certain nombre d'unités d'enseignements spécifiques au master choisi, d'un stage de 4 semaines en laboratoire et de la validation du deuxième cycle des études de santé.
Les unités d'enseignement spécifiques sont situées dans les mentions de master :