D.U. - DIPLÔMES D’UNIVERSITÉ
D.I.U. - DIPLÔMES INTERUNIVERSITAIRES D’UNIVERSITÉ
A.E.U. - ATTESTATIONS D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Ouverts en Formation Continue et en Formation Initiale (sauf exceptions mentionnées)
Année universitaire 2023/2024 - en cours de mise à jour pour l'année universitaire 2024/2025

Généralités

Les DU, DIU sont des formations complémentaires spécifiques dispensées par l’Université et sous sa responsabilité, permettant un perfectionnement individuel.
Ces formations n’ouvrent pas droit, pour son détenteur, à qualification ordinale.

Critères d’accès

Les conditions d’accès peuvent varier d’une formation à l’autre et sont détaillées dans chaque descriptif de formation. Les principaux publics visés sont :

Formation Continue
  • Docteurs en Pharmacie,
  • Professionnels de Santé.
Formation Initiale
  • Étudiants inscrits en 3ème Cycle de Pharmacie ;
  • Chefs de clinique et Assistants Hospitaliers Universitaires du CHU de Toulouse.
Candidature
  • Le dépôt de candidature est à effectuer le plus rapidement possible, au minimum 2 mois avant le début de la formation ;
  • Après avoir vérifié que vous faites partie du public cible concerné par le DU/DIU/AEU, vous devez adresser votre candidature par mail au contact pédagogique dont les coordonnées sont renseignées dans la fiche descriptive de la formation ;
  • La candidature doit comporter les documents exigés et consultables sur chaque descriptif de formation (CV, lettre de motivation, copie des diplômes, autres justificatifs attendus le cas échéant) ;
  • Une fois la candidature réceptionnée, le dossier est contrôlé et instruit par la commission pédagogique du diplôme.
Formalités administratives

1 – INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE en Formation Initiale ou en Formation Continue
Si votre candidature est acceptée, vous obtiendrez une « Autorisation d’inscription pédagogique » par mail valable pour la durée de l’année universitaire considérée et pour chaque niveau d’études postulé (1re année, 2e année, etc.…)

2 – INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.
Une fois que vous avez reçu votre « Autorisation d’inscription pédagogique », vous effectuez les démarches suivantes, suivant votre profil :

En formation continue

Les modalités précises d’inscription administratives vous sont communiquées par mail. Vous effectuez les démarches indiquées dans les meilleurs délais (dossier d’inscription complété et accompagné des pièces justificatives demandées, s’acquitter des différents droits d’inscription universitaire + frais pédagogiques variables suivant le DU/DIU/AEU).

En formation initiale

Les modalités précises d’inscription administratives vous sont communiquées avec l'envoi de « l’autorisation d’inscription pédagogique » signée.

Renseignements pédagogiques

Les informations relatives aux modalités de l’enseignement sont à demander auprès du contact pédagogique ou du responsable universitaire.

Tarifs / Devis

Pour toute demande de devis, vous pouvez contacter le ou la gestionnaire référent(e) du diplôme dont vous trouverez les coordonnées mail sur le site https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue (rubrique DU-DIU / DU-DIU Santé / Pour plus d’informations sur la tarification et le financement : liste des DU-DIU-AEU)
Les tarifs sont mentionnés dans le descriptif de chaque formation.

Conventions de stage
Stagiaire en formation continue

Si la réalisation d’un stage d’observation est prévu dans la maquette du diplôme où vous êtes inscrit(e) administrativement (DU/DIU/AEU) au cours de cette année universitaire, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Télécharger la convention de stage
  • Compléter et faire signer la convention en 3 exemplaires originaux :
    • Page 1, compléter à partir du paragraphe 2 toutes les parties grisées
    • Page 4, compléter et faire signer les parties grisées :
      • Le représentant de l’organisme d’accueil. Exemple : La direction des ressources humaines ou la direction des affaires médicales pour les centres hospitaliers. Il vous appartient de prendre contact dans les meilleurs délais auprès de l’Organisme d’Accueil. En effet, certains établissements demandent à être contactés entre 4 et 6 mois avant le début du stage. A titre d’information, le CHU de Toulouse impose un délai minimum de 3 mois pour l’instruction de la demande (https://www.chu-toulouse.fr/-stages-hospitaliers).
      • Le tuteur du stage de l’organisme d’accueil. Exemple : chef de service, professionnel de santé.
      • Le stagiaire (vous-même)
      • L’enseignant référent (responsable du diplôme)
  • Adresser par voie postale au SUDPC2S, au minimum 15 jours avant le début du stage, les 3 exemplaires originaux de la convention complétés et signés, accompagnés de l’attestation de    responsabilité civile personnelle
Stagiaire en formation initiale

Si la réalisation d’un stage d’observation est prévu dans la maquette du diplôme où vous êtes inscrit(e) administrativement (DU/DIU/AEU) au cours de cette année universitaire, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Télécharger la convention de stage 
  • Compléter et faire signer la convention en 3 exemplaires originaux :
    • Page 1, compléter à partir du paragraphe 2 toutes les parties grisées
    • Page 4, compléter et faire signer les parties grisées :
      • Le représentant de l’organisme d’accueil. Exemple : La direction des affaires médicales ou la direction des ressources humaines pour les centres hospitaliers. Il vous appartient de prendre contact dans les meilleurs délais auprès de l’Organisme d’Accueil. En effet, certains établissements demandent à être contactés entre 4 et 6 mois avant le début du stage. A titre d’information, le CHU de Toulouse impose un délai minimum de 3 mois pour l’instruction de la demande (https://www.chu-toulouse.fr/-stages-hospitaliers).
      • Le tuteur du stage de l’organisme d’accueil. Exemple : chef de service, professionnel de santé.
      • Le stagiaire (vous-même)
      • L’enseignant référent (responsable du diplôme)
  • Adresser par voie postale au SUDPC2S, au minimum 15 jours avant le début du stage, les 3 exemplaires originaux de la convention complétés et signés, accompagnés de l’attestation de responsabilité civile personnelle.
Retrait des diplômes
En formation continue

Les diplômes ne sont pas envoyés automatiquement.
Ils ne peuvent être édités qu’après communication des procès-verbaux des résultats par les secrétariats pédagogiques.
Une fois imprimés, ils sont envoyés aux services centraux de l’université pour signature du Président. Le retour des parchemins signés peut prendre un certain délai.

Retirer un diplôme sur place au SUDPC2S :

  • Contacter au préalable le service pour s’assurer que le diplôme est disponible
  • Faculté de Santé - SUDPC2S - Bâtiment administratif - 1er étage - 133 route de Narbonne - 31069 Toulouse cedex 9. Tél : 05 62 88 90 30 - 05 62 88 90 68 - 05 62 88 90 47
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, ce formulaire de procuration est à votre disposition.

Demande d’envoi de diplôme :

En formation initiale

Pour les diplômes gérés par le Département des Sciences Pharmaceutiques :
Les diplômes ne sont pas envoyés automatiquement. Ils ne peuvent être édités qu’après communication des procès-verbaux des résultats par les secrétariats pédagogiques. Une fois imprimés, ils sont envoyés aux services centraux de l’université pour signature du Président. Le retour des parchemins signés peut prendre un certain délai.

Nouveau diplôme créé à compter de l'année universitaire 2024-2025

DU  - Système qualité à l'officine : jusqu'à une certification ISO9001-QMS pharma (nouvelle formation)
Fiche en cours de création, merci de votre compréhension

Diplômes Universitaires en sciences pharmaceutiques

 

Plaquettes de présentation

L'étudiant qui rempli les conditions d'accès doit prendre contact avec l’enseignant responsable, en vue d’obtenir "l’autorisation d’inscription" qui lui permettra de procéder à l’inscription administrative au Diplôme d'Université choisi.