Master mention Santé publique

Enseignant responsable :
Vanina BONGARD
vanina.bongard@univ-tlse3.fr

Le master mention Santé publique vise à former les futurs professionnels de santé publique dans divers champs : management et gestion d’établissements du secteur médico-social, pratiques managériales et gestion de projets en santé, et recherche en épidémiologie clinique et santé publique.

Selon les parcours des compétences plus spécifiques en gestion comptable et financière, gestion juridique, pratiques managériales, méthodes en sciences sociales (Parcours GISS, CPS, Cadre-OMS) ou en méthodes en biostatistiques, épidémiologie et recherche clinique (parcours EPIC) sont délivrées.

Ce master propose 4 parcours :
  • Epidémiologie clinique (EPIC)
  • Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS)
  • Coordonnateur de Parcours de Soins (CPS)
  • Cadre de santé-Orientation Management en Santé (OMS)
La formation est construite de façon à favoriser l’acquisition de compétences transversales en Master 1, sur la gestion de projets, les pratiques managériales, l’évaluation en santé, l’organisation des systèmes de santé, les grands problèmes de santé publique, ou la communication professionnelle.

Ces compétences spécifiques sont approfondies en Master 2.
  • Sur le plan local, des liens étroits sont tissés avec l’UFR de Santé, la Faculté Sciences et Ingéniérie (FSI) et l’École Doctorale Biologie Santé Biotechnologies (BSB) de l’Université Toulouse 3, ainsi qu’avec les Instituts de formation paramédicaux, pour la continuité et la complémentarité des parcours de formation.
  • Sur la plan régional, le master est le seul à proposer une offre de formation aussi large en santé publique, balayant les champs de la formation à la recherche, du management et de coordination en santé.
En outre, la mention permet aux étudiants engagés dans un cursus santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique), à ceux des formations paramédicales (Masso-kinésithérapeutes, Orthophonistes, Infirmiers en pratique avancée…) et à ceux de l’école vétérinaire, de préparer parallèlement à leurs études, un Master 1 parcours dérogatoires.

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 45
* La capacité globale, c'est quoi ?

* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

• Master parcours Cadre de santé - Orientation Management en Santé (OMS)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    L’objectif du parcours de Master « Cadre de Santé – Orientation Management en Santé » est de former les futurs Cadres de santé auxiliaires médicaux des établissements sanitaires, médico-sociaux ou sociaux.
    Découvrir
  • Master parcours Coordonnateur de Parcours de Soins du patient atteint de maladie chronique et/ou dégénérative (CPS)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le parcours vise à former à la mise en place de dispositifs de suivi et de prise en charge des personnes atteintes d’une pathologie chronique ou dégénérative, ou porteuses d’un handicap.
    Découvrir
  • Master parcours Epidémiologie Clinique (EPIC)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le parcours EPIC forme à l’élaboration, la mise en œuvre, l’analyse et la valorisation de protocoles de recherche dans le domaine de la santé publique, de l’épidémiologie, de la recherche clinique et de l’évaluation en santé.
    Découvrir
  • Master parcours Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS)

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le parcours GISS prépare à l’ensemble des fonctions d’encadrement dans le domaine de la santé ou le champ médico-social, ouvrant des perspectives d’évolution de carrière pour les étudiants en formation continue.
    Découvrir

• Analyse d’une organisation sanitaire ou médico-sociale afin d’élaborer un diagnostic et définir un plan stratégique.
  • Conception et mise en œuvre des outils de pilotage des institutions et services de santé.
  • Etablissement d'un bilan d'activité et identification des axes d'évolution.
  • Accompagnement du changement dans une organisation.
  • Planification et coordination de l'activité d'une équipe.
  • Gestion des ressources humaines et financières.
  • Conduction ou accompagnement d’un projet.
  • Conception, coordination et mise en œuvre d’un projet de soins en lien avec les acteurs concernés.
  • Conception, mise en œuvre et analyse critique d’une enquête épidémiologique ou d’une étude de recherche clinique.
  • Analyse d’une base de données statistiques.
  • Rédaction d’un article scientifique.
  • Communication professionnelle adaptée.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Logo RNCP

Métiers :
  • cadres et gestionnaires du domaine de la santé ;
  • chefs de projets ;
  • coordonateurs de projets et de réseaux ;
  • chercheurs et enseignants-chercheurs (après doctorat).
Secteurs :
  • Santé